BIO ET LOGIQUES 
 


 
 

Accueil

le chant du coq.........

Nous avons pour le moment 60 poules pondeuse et une production de 19 500 Oeufs bio par an.....

Nous faisons aussi des canards et des oies soit pour notre propre consommation soit pour la vente au client sous divers forme (volaille prête à cuire, pâté de canard et pâté d'oies (voir feuille produit).......

 

Oies blanches

Plumage de canard

Poulailler

Photo 055.jpg (336220 octets)

Le beau coq de Longuevergne

Poules en liberté, sur 57 hectares

 L'élevage des poulets et des canards

 L'aviculture traditionnelle

De nombreuses fermes élèvent de la volaille en vue d'obtenir de la viande et des œufs pour les festins, les mariages, etc. 

Parfois, les oiseaux sont vendus afin d'obtenir le complément d'argent nécessaire pour le bon fonctionnement de la ferme bio.

Beaucoup de gens dans les fermes élèvent des volailles mais n'obtiennent pas tous des résultats réellement satisfaisants.

 Cela peut être dû aux causes suivantes:

 

· Les oiseaux ne sont pas bien nourris; on les laisse picorer ce qu'ils trouvent et boire de l'eau polluée.

· Ils n'ont pas d'abri et sont exposés au froid, à la pluie, aux renards et à d'autres prédateurs.

· La ferme n'élève que des types (races) de volailles de petite taille ou qui ne pondent pas beaucoup d'œufs.

A cause de ces méthodes d'élevage, la plupart des jeunes oiseaux meurent, et très peu d'entre eux atteignent l'âge de 1 an.

 Les volailles qui survivent sont de petite taille et n'ont que peu de chair. Il faut en tuer beaucoup pour obtenir des quantités de viande suffisantes, et leur vente ne rapporte pas beaucoup d'argent.

Dans notre élevages, les animaux sont en liberté, nourris avec une grande quantité de céréales bio et surtout ont une eau saine et contrôlée. 

Ils ont surtout plusieurs bâtiments pour avoir la possibilité de s'abriter comme il faut .

De meilleurs moyens d'élever les poulets et les canards

Vous pouvez améliorer la quantité de viande et d'œufs obtenue de vos volailles par les moyens ci-après:

 

· En élevant de meilleures races de volailles, qui sont de plus grande taille et pondent plus d'œufs.

· En améliorant la qualité des volailles par l'accouplement avec de meilleurs mâles.

· En fournissant aux volailles un abri, de la nourriture satisfaisante et de l'eau saine.

Vous devrez chercher à savoir quelles sont les races disponibles afin d'obtenir des oiseaux de plus grande taille, qui produisent plus de viande et pondent plus d'œufs. Il y a plusieurs façons d'introduire des oiseaux de meilleure qualité dans les élevages Bio:

 

· Acheter des oiseaux mâles de race supérieure qui s'accoupleront avec les femelles que vous possédez.

· Acheter des poussins de 1 jour de la race supérieure et les élever dans un abris bien protéger des rats et autres nuisibles...

Changer les vielles poules par les jeunes qui seront élevé dans votre ferme.

La qualité des œufs

Les œufs de poule restent frais plus longtemps que les œufs de cane. Les œufs doivent être conservés dans un endroit frais. S'ils sont placés au réfrigérateur, les œufs de poule resteront frais pendant trois semaines, tandis que les œufs de cane devront être consommés dans les 10 jours.

 

· Un œuf pondu par une femelle élevée sans mâle est dit non fécondé; il restera frais pendant longtemps.

· Les œufs provenant d'une femelle élevée avec un oiseau mâle sont vivants; les poussins commenceront à se développer à l'intérieur si les œufs sont conservés dans un endroit chaud.

· Pour vérifier les œufs, examinez-les à contre-jour par rapport à une source lumineuse ou au soleil, ou mirez-les.

Œuf non fécondé - Œuf fécondé

Il faut nettoyer les œufs avant de les vendre ou de les consommer. Essuyez-les avec une toile humide, mais ne les lavez jamais à l'eau chaude. Si les œufs sont placés dans un récipient contenant de l'eau propre et froide, les mauvais œufs (qu'il ne faut pas manger) flotteront à la surface de l'eau. Les œufs qu'on peut consommer resteront au fond. Quand vous utilisez des œufs, l'Etat du jaune et du blanc de l'œuf vous indique s'il est bon à consommer.

La qualité des œufs

Regardez la qualité de nos oeufs bio (poules nourries avec du blé, maïs, triticale, seigle bio)

         Photo 3 024.jpg (333462 octets) Nous voyons bien la couleur jaune de nos oeufs et leur qualité Photo 3 025.jpg (318519 octets)

   Photo 3 026.jpg (321218 octets) préparation d'une omelette pour Raymond Photo 3 027.jpg (329744 octets)

admirez la qualité du résultat et la belle couleur de cette omelette Photo 3 028.jpg (339677 octets)

franchement ça ouvre l'appétit non ?

 

STRUCTURE D'UN OEUF

L'oeuf est composé :
d'une coquille :


d'un blanc :

d'un jaune :

 

PRECAUTIONS D'HYGIENE

 

NUTRITION

La composition nutritionnelle des oeufs n'est pas la même partout : blanc et jaune sont très différents.


Ils sont riches en protéines. 


Elles sont à peu près également réparties entre le blanc et le jaune. Ces protéines contiennent tous les acides aminés indispensables dans les meilleures proportions possible, que ce soit celles du jaune ou celles du blanc.
Les protéines du blanc ne sont assimilables que cuites.


Tous les lipides sont concentrés dans le jaune : le blanc n'en contient pas.


Ces lipides contiennent des  acides gras saturés mais surtout des acides gras mono-insaturés et polyinsaturés.


Les oeufs sont riches en cholestérol, c'est pourquoi ils sont interdits en cas d'hypercholestérolémie. 

Mais leur consommation régulière n'augmente pas la cholestérolémie lorsqu'on n'est pas victime de cette maladie.

Le jaune contient également :


Les oeufs coque, mollets, pochés sont très faciles à digérer : ils séjournent peu de temps dans l'estomac.
L'oeuf dur est plus long à digérer : c'est pourquoi c'est un si bon coupe-faim.


Le blanc d'oeuf cru est très allergisant. Il peut aussi causer des troubles intestinaux. Mieux vaut ne pas le consommer ainsi.


Il faut toujours bien cuire les oeufs pour un enfant et commencer par des oeufs durs dans les débuts de l'introduction de cet aliment dans sa nourriture (vers 6 mois).

 

VALEUR NUTRITIONNELLE

Pour 100 g : 145 Calories
Eau: 76 g.  Protéines: 12,5 g. Glucides: 0 g.  Lipides: 10,5 g.  Cholestérol: 380 g.  Potassium: 185 mg. Magnésium : 11 mg. Phosphore: 188 mg.  Calcium: 55 mg.  Fer: 1,8 mg.  Vitamine B1: 0 mg.  Vitamine B2: 0,4 mg. Vitamine B6: 0,1 mg.
Niacine : mg. Folates : 60 µg. Vitamine B12 : 1,6 µg.  Vitamine A: 200 µg.  Carotènes: 40 µg.

IDEES RECUES, VRAI, FAUX

L'oeuf fait partie des aliments qui véhiculent un grand nombre d'idées fausses.
Un oeuf roux n'est ni meilleur ni plus " naturel " qu'un oeuf blanc.
L'oeuf ne donne pas mal au foie.
On peut manger des oeufs tous les jours

 
Développement embryonnaire du poulet Gallus domesticus)

L'oeuf et le clivage

L'oeuf de poule, bien connu de nos habitudes alimentaires, est volumineux. D'un point de vue embryologique, l'oeuf proprement dit est constitué par le jaune dont la couleur est due à une énorme surcharge en vitellus. On parle d'oeuf télolécithe. A la surface du jaune se trouve une petite zone discoïdale, translucide, formée par le cytoplasme hyalin qui contient le pronucléus femelle. C'est le pôle animal. C'est également à cet endroit qu'a lieu la fécondation et que débute le développement embryonnaire(Fig1. et Voir l'animation).

 

 Figure 1. Oeuf de poule. L'anatomie interne est accessible en cliquant sur la figure, puis sur les images successives.(l'animation n'est pas mon travail)

 

 

Par la suite, l'embryon se nourrit du jaune de l'oeuf pendant toute sa croissance. Autour du jaune, le blanc d'oeuf est constitué d'albumine qui sera également assimilée. L'ensemble est entouré de membranes et clos par une coquille calcaire. Cette anatomie, rappelée ici dans ses grandes lignes, est commune à tous les oiseaux ainsi qu'aux reptiles bien que, chez ces derniers la coquille soit membraneuse.
Le développement embryonnaire s'effectue au cours d'une période d'incubation pendant laquelle l'oeuf est maintenu à une température aux alentours de 38-39°C. C'est l'objet de la couvaison assurée naturellement par la poule ou artificiellement, par un incubateur en laboratoire.

 

 Figure 2. Début de la période de clivage.

Quatre à cinq heures après la fécondation, la cicatricule est le siège des premières divisions cellulaires. Du premier sillon de clivage au blastoderme (équivalent au stade blastula des amphibiens), se déroulent environ 24heures. Les sillons de clivage possèdent la particularité d'être partiels. En effet, la surcharge vitelline empêche la progression des plans de clivage au delà de la cicatricule. On parle donc de clivage méroblastique et discoïdal (Fig.2). Ces événements se déroulent pendant le transit dans l'oviducte. L'oeuf pondu est déjà parvenu au stade de la blastula. On évalue ensuite la chronologie du développement en heures d'incubation. Comme chez les amphibiens, le stade suivant concerne les mouvements de 

La gastrulation
Après environ 4 heures d'incubation, les cellules du blastoderme subissent des mouvements coordonnés qui marquent le début de la gastrulation. Deux zones se distinguent par leur texture ; l'aire opaque, périphérique qui entoure l'aire pellucide, centrale (Fig.3).

 

 Figure 3. Début des mouvements de la gastrulation. Formation de la ligne primitive.

A l'un des pôles de l'aire pellucide, un épaississement, appelé croissant de Koller, annonce la formation de la ligne primitive, (équivalent du blastopore des amphibiens). Le blastoderme montre alors une polarité antéropostérieure, sachant que le croissant de Koller marque la région postérieure de l'embryon. La ligne primitive s'allonge le long de l'axe antéropostérieur et se termine antérieurement par un renflement appelé le noeud de Hensen, (équivalent de l'organisateur de Spemann des amphibiens) bien visible à 16 heures d'incubation (Fig.4). 

 

 

 Figure 4. 16 heures d'incubation

 Figure 5. 18 heures d'incubation

A partir de la 18ème heure d'incubation, le noeud de Hensen recule et la ligne primitive régresse (Fig.6).

 

 

 Figure 6. Régression de la ligne primitive.

Simultanément, en avant du noeud de Hensen, se forme un épaississement mésodermique appelé le prolongement céphalique correspondant à la formation de la chorde sous l'ectoderme antérieur. De la même manière, de part et d'autre de la ligne primitive, des épaississements en nappes révèlent la mise en place du mésoderme latéral et latérodorsal sous l'ectoderme latéral. La limite antérieure de ces tissus laisse une région plus claire appelée "proamnios" (Fig5).

La ligne primitive et le noeud de Hensen sont le siège de mouvements d'immigration cellulaire qui conduisent à la mise en place du feuillet mésodermique en position intermédiaire entre l'ectoderme superficiel et l'endoderme profond (Fig7).

 

 Figure 7. Une coupe transversale à 18 heures d'incubation permet de voir l'organisation des feuillets

 

Alors que la gastrulation se poursuit en régressant vers la région postérieure, la neurulation s'ébauche dans la région antérieure. Très rapidement, l'organogenèse progresse depuis la région antérieure vers la région postérieure. Ainsi les différentes étapes du développement qui apparaissent bien séparées chez les amphibiens, se télescopent chez les oiseaux. D'une manière générale, chaque étape débute dans la région antérieure alors que la précédente se poursuit dans la région postérieure. Ce décalage commence à être perceptible vers la20 ème heure d'incubation.

De 20 à 38 heures d'incubation
A mesure que la ligne primitive régresse vers la région postérieure, et, simultanément à la mise en place de la chorde sous-jacente, l'ectoderme superficiel antérieur se plisse pour former les bourrelets neuraux. C'est le début de la nuerulation. Parallèlement, l'extrémité antérieure de l'embryon se soulève en une structure qui ébauche la tête. Il s'agit du soulèvement céphalique (Fig.8).

Après la 20ème heure, la métamérisation fait naître une paire de somites environ toutes les 90 minutes à partir du mésoderme paraxial insegmenté. La progression de la morphogenèse somitique s'effectue dans le sens antéropostérieur.
 
A 25-26 heures, le soulèvement céphalique s'accompagne de la formation du tube digestif antérieur. Ventralement, l'endoderme s'enroule en doigt de gant et forme une poche largement ouverte vers l'arrière. C'est la porte intestinale antérieure. Dorsalement, les bourrelets neuraux céphaliques sont affrontés. Cet ensemble, enveloppé dans l'épiderme continue de se soulever et s'individualise au dessus du jaune (Fig.9).
Alors que la neurulation se poursuit dans la région troncale, La ligne primitive et le noeud de Hensen sont relégués dans la région tout à fait postérieure encadrés par le soulèvement des bourrelets neuraux. Cet ensemble forme le sinus rhomboïdal (Fig. 9 et 10).
 

.

33htimb.gif (39473 octets) 

 Figure 8. Embryon à 19-20 heures d'incubation

  Figure 9. Embryon à 25-26 heures d'incubation.

 Figure 10. Embryon à 38 heures d'incubation.

 

Aux stades où l'embryon a déjà formé une dizaine de somites, la région antérieure montre clairement le modelage de la tête avec notamment, le cerveau. Ventralement, dans la zone de transition entre la tête et le tronc, le coeur est également constitué (Fig.10).
Le cerveau embryonnaire montre la succession classique des trois vésicules primaires : prosencéphale, mésencéphale et rhombencéphale. A 38 heures d'incubation, on note déjà la présence des vésicules optiques paires latéralement au prosencéphale.
Comme chez les amphibiens, ces trois vésicules primaires évolueront en cinq vésicules au cours de l'organogenèse (Fig.11).

 

 

 Figure 11. Schéma d'interprètation de la morphogenèse cérébrale des vertébrés au cours de l'organogenèse.

 

Ventralement, au niveau cardiaque et dans le sens postéro-antérieur, deux grosses veines (veines omphalomésenthériques) convergent pour constituer le sinus veineux, première vésicule qui débouche dans l'atrium, lequel conduit au ventricule prolongé par le bulbe cardiaque, le plus antérieur. Enfin, le bulbe cardiaque se subdivise en un faisceau d'arcs aortiques dont l'un des principaux conduit à la formation des aortes dorsales paires dans la région antérieure, lesquelles se réunissent en une aorte dorsale impaire troncale.
A l'origine, le coeur apparaît donc comme un tube aligné sur l'axe postéro-antérieur affecté par quatre renflements que sont les vésicules cardiaques, dans l'ordre : sinus veineux, atrium, ventricule et bulbe cardiaque.
Très rapidement, le tube cardiaque devient dissymétrique. Ceci est déjà perceptible à 38 heures d'incubation (Fig.10).
La structure histologique du tube cardiaque embryonnaire est particulièrement nette sur la fig.13.
Dans la région troncale, un éclairage par transparence avec une forte incidence, met en évidence la rigoureuse métamérie des somites qui encadrent la chorde. Ventralement, sous le bord distal des somites, on aperçoit le pronéphros ou pièce intermédiaire (Fig.12). Ces structures apparaissent très clairement sur une coupe histologique transversale (Fig.13).

 

 Figure 12. Vue troncale in vivo d'un embryon à 38 heures d'incubation.

  Figure 13. Embryon à 38 heures d'incubation. Cliquez sur les barres jaunes pour voir les coupes histologiques correspondant aux niveaux.

 

 

La suite de l'organogenèse a lieu alors que l'embryon amorce une torsion de l'ensemble du corps sur le côté gauche.

De 48 à 96 heures d'incubation
Jusqu'à 18 somites, l'embryon est couché ventralement sur le jaune. A partir du 19è somite, soit environ après 48 heures d'incubation, la tête ébauche un mouvement de torsion lévogyre qui se propage pendant l'organogenèse, jusqu'à l'extrémité postérieure de l'embryon. La progression de ce mouvement est bien perceptible entre 55 et 68 heures d'incubation (fig.14 et 15). Finalement, après 72 heures d'incubation, l'embryon est entièrement couché sur son côté gauche (Fig.16). 
 

 

 

 Figure 14. Embryon à 55 heures d'incubation.

 Figure 15. Embryon à 68 heures d'incubation.

 
Durant cette période, l'organogenèse se poursuit et modèle l'embryon de telle sorte que les grandes régions, tête, tronc et queue se précisent (Fig.14 et 15). Notamment, le cerveau, organisé en cinq vésicules, est bien reconnaissable. On remarque qu'il subit des plicatures qui imposent à la tête, une forte courbure au niveau mésencéphalique. Le coeur, replié dans un mouvement hélicoïdal, occupe un volume important entre la tête et la région troncale antérieure. Progressivement, des épaississements latéraux apparaissent dans les régions antérieure et postérieure du tronc. Ce sont les ébauches des membres pairs (Fig.15, cliquez sur la barre n°1). En arrière des ébauches des membres postérieurs ; le bourgeon caudal devient bien visible (Fig.15).
 
L'organogenèse des somites s'accompagne d'une régionalisation de ses tissus. Comme chez les amphibiens, les somites sont à l'origine du derme troncal, des vertèbres et des muscles qui s'y rattachent. Chez l'oiseau, deux grandes régions apparaissent : le dermomyotome, distal, de structure histologique dense, et le sclérotome proximal, plus lâche (Fig.15, cliquez sur la barre n°2).
 
Pendant que s'édifient les futurs organes de l'oiseau, l'embryon s'entoure d'une enveloppe ectodermique qui formera une poche : la cavité amniotique, remplie d'un liquide aux effets mécaniques protecteurs : le liquide amniotique. Cette poche prend d'abord naissance dans la région antérieure sous forme d'un repli qui englobe la tête : le capuchon amniotique (Fig.14). Ce dernier progresse vers la région postérieure et rejoint un deuxième capuchon amniotique apparu plus tardivement dans la région caudale. Les deux structures se soudent pour constituer la cavité amniotique. Une coupe histologique transversale met en évidence le replis amniotique et sa progression par dessus le corps embryonnaire (Fig.14, cliquez sur la barre jaune).
 
Vers la 60è heure d'incubation, dans la région troncale postérieure, le tube digestif subit un pincement qui produit une excroissance à l'origine de la vésicule allantoïdienne (Fig.15, cliquez sur la barre n°4). Cette vésicule ne cesse de croître en dehors du corps embryonnaire et reste en relation avec l'intestin pendant toute la durée de l'incubation. Elle possède, entre autres, un rôle respiratoire et de stockage des déchets du métabolisme.
 
L'allantoïde, l'amnios ainsi que la vésicule vitelline (le jaune), organes extraembryonnaires, constituent ce que l'on appelle les annexes embryonnaires. La présence ou l'absence d'amnios définit deux grands groupes zoologiques que sont respectivement, les amniotes et les anamniotes. Au premier, appartiennent les reptiles, oiseaux et mammifères, au second, les poissons et les amphibiens.
 

 

 Figure 16. Extention de l'aire extraembryonnaire vascularisée.

A la suite des premiers battements cardiaques (vers la 35è heure d'incubation), la circulation sanguine s'organise à la fois dans l'embryon et à l'extérieur de l'embryon. Ainsi, progressivement, se développe une circulation extraembryonnaire qui s'étale à la surface du jaune, mais aussi de l'allantoïde. A 72 heures d'incubation par exemple, celle-ci est bien visible et entoure l'embryon d'un réseau d' artères et de veines rayonnantes bordées par un vaisseau périphérique circulaire, le sinus terminal (Fig.16).
Les connexions entre les réseaux sanguins embryonnaire et extraembryonnaire se font par l'intermédiaire de deux gros vaisseaux pairs que sont les veines et les artères omphalomésentériques. A 72 heures d'incubation, on peut les voir déboucher des tissus embryonnaires au niveau de la porte intestinale antérieure (Fig.16).
 
Depuis sa formation, le tube cardiaque ne cesse de s'enrouler sur lui-même de façon à former une hélice de plus en plus compacte . Le flux sanguin suit alors un trajet hélicoïdal, propulsé par les contractions successives de l'atrium et du ventricule(Fig.18).
 
 

 Figure 18. Deux vues éclairées différemment, de la région cardiaque d'un embryon à 80 heures d'incubation.

 
La distribution du sang au sortir du bulbe cardiaque s'effectue grâce aux arcs aortiques qui jouent le rôle de répartiteur dans tout l'organisme. Les arcs aortiques sont inclus dans les arcs viscéraux au nombre de cinq. Dans le sens antéropostérieur, on trouve l'arc mandibulaire, l'arc hyoïdien, l'arc carotidien, l'arc aortique proprement dit et l'arc pulmonaire. Chez l'embryon de poulet à 72 heures d'incubation, on distingue nettement les trois premiers, séparés par des ouvertures latérales qui font communiquer le pharynx avec l'extérieur de l'embryon. Ce sont les poches viscérales (Fig.19).
Les poches et arcs viscéraux des amniotes sont homologues des poches et arc branchiaux des anamniotes. Alors que, chez les anamniotes comme les poissons et les larves d'amphibien, les arcs branchiaux portent les branchies repiratoires aquatiques, chez les amniotes les poches et arcs viscéraux sont "recyclés" en structures pharyngiennes et otiques comme le larynx, la trompe d'Eustache et les osselets de l'oreille moyenne.

 Figure 19. Région céphalique d'un embryon à 72 heures d'incubation.

A partir de 72 heures d'incubation, la vésicule allantoïdienne est bien visible à l'extérieur de l'embryon. L'organogenèse s'intensifie. L'allure de l'embryon équivalent au bourgeon caudal des amphibiens est commune à l'ensemble des amniotes. Ce fait d'observation trahit la parenté des organismes malgré leur diversité taxonomique.
 
 

Figure 20. Embryon à 84 heures d'incubation.  Figure 21. Embryon à 96 heures d'incubation.  Figure 22. Dessin anatomique d'interprètation d'un embryon à 96 heures d'incubation.
 
Durant l'organogenèse, l'embryon accentue sa croissance, sa taille augmente et la forme des organes se précise. C'est ainsi que les ébauches des membres devenues proéminentes se présentent sous forme de palette à 84 et 96 heures d'incubation (Fig. 20 et 21). Plus tard, l'ébauche allongée commence à montrer les différents segments. Ceci devient très net à 7 jours d'incubation (Fig.24).

7 jours d'incubation
A sept jours d'incubation, les tissus ont bien entamé leur différenciation et la forme de certains organes se précise. C'est le cas notamment de l'oeil dont la pigmentation devient perceptible (Fig.24). 

 Figure 24. Embryon à 7 jours d'incubation.


 

 

Vaccination et assistance vétérinaire pour les poulets et les canards

Vous devrez parler à votre vétérinaire local pour découvrir quelles sont les maladies des volailles dans votre région. Il pourra vous dire quoi faire pour empêcher la maladie et obtenir tous les vaccins que vous pourrez ensuite utiliser pour protéger la volaille contre ces infections.

Prenez l'aviculture au sérieux. Cet élevage présente les mêmes avantages que celui d'autres animaux

 Le logement des poulets et des canards

 
La première étape pour améliorer la volaille consiste à la garder dans un endroit de préférence clôturé et à lui fournir un abri. Pour notre part, nous les laissons en liberté avec plusieurs abris possible.

Un abri couvert (poulailler) protégera les poulets et les canards du vent, de la pluie, de la neige et des prédateurs comme les renards.

Pourquoi nous prévoyons un logement pour les poulets et les canards

Si les poulets et les canards restent à l'abri:

 

· Ils sont protégés du soleil, de la pluie, du froid et de la neige.

· Ils sont protégés contre d'autres animaux comme les renards et les oiseaux de proie, et aussi contre les voleurs et les accidents de la route.

· Les jeunes oiseaux sont protégés.

· On peut contrôler la distribution de nourriture et d'eau.

· On peut empêcher la volaille de manger de la nourriture défectueuse ou de boire de l'eau polluée.

· On peut fournir à la volaille des pondoirs qui facilitent le ramassage des œufs.

· On peut interrompre la propagation de la maladie.

Combien d'oiseaux faut-il mettre dans un poulailler?

Il faut un espace suffisant pour tous les oiseaux, ainsi que pour les auges contenant la nourriture et l'eau. Si la volaille est trop entassée, les oiseaux commenceront à se donner des coups de bec. Si certains se mettent à saigner, le problème s'aggravera car d'autres oiseaux commenceront à donner des coups de bec. Les jeunes oiseaux ont besoin de moins d'espace que les oiseaux plus âgés, et il faut installer des perchoirs où les poulets se jucheront la nuit.

L'espace nécessaire au sol est le suivant:

 

· On peut élever 50 poulets sur une surface de 16 m² (4 m × 4 m).
· Il faut 1 m de perchoir pour chaque groupe de cinq poulets adultes.

Le logement des poulets

Pour être satisfaisant, le poulailler doit répondre aux conditions suivantes:

 

· Il doit être construit sur une éminence à proximité du domicile de l'éleveur qui pourra ainsi le surveiller.

· Le poulailler doit avoir 2 m de hauteur, et il est préférable que, jusqu'à 50 cm de hauteur, les murs soient en brique, en pierre ou en béton, le reste étant en bois, en bois et grillage, en tôle ondulée ou tout autre matériau approprié. On peut fabriquer de petits poulaillers avec du bois et du grillage.

Poulaillers (enclos grillagés)

Tout poulailler doit donner sur un espace où la volaille peut faire de l'exercice et picorer l'herbe, les insectes, etc. Cet enclos doit être entouré d'un grillage ou d'un autre matériau approprié et, si possible, ombragé par quelques arbres. Une partie peut être couverte pour que la volaille s'y abrite les jours de pluie. Si possible, cet espace doit être divisé en deux parties dont l'une sera interdite aux oiseaux pour laisser repousser l'herbe.

Pour 50 poulets, il faut prévoir un poulailler de 16 m² et un enclos de 500 m².

Poulaillers (enclos grillagés)

Pondoirs

On appelle pondoirs des boîtes où la poule peut pondre ses œufs. Le pondoir peut être en bois, en grosse vannerie ou en poterie. Il faut tapisser ce nid de paille ou de foin. Les boîtes en bois peuvent être fixées sur le côté du poulailler avec une ouverture vers l'extérieur où l'on ramassera les œufs.

Le logement des canards

Les poulaillers peuvent servir aussi aux canards. Toutefois, si vous élevez des canards vous ne devez pas oublier ce qui suit:

 

· Les canards n'ont pas besoin de perchoir, et les pondoirs doivent être assez bas pour que les canards puissent les utiliser, ou bien on disposera une rampe pour que les canards puissent y accéder.

Le logement des canards

 

· Il faudra fournir aux canards un récipient d'eau au moins assez grand pour qu'ils puissent y plonger la tête et le cou.

· Il faut laisser les canes qui pondent dans leur logement chaque matin jusqu'à ce qu'elles aient pondu.

 L'alimentation des poulets et des canards

 

Pour obtenir de la volaille une production satisfaisante de viande et d'œufs, il faut lui donner une nourriture appropriée contenant les nutriments nécessaires.

L'appareil digestif de l'oiseau

L'oiseau n'a pas de dents; la nourriture est avalée telle quelle, et elle va dans le jabot où elle est emmagasinée et mélangée avec de la salive. En palpant le jabot, vous savez si un oiseau a mangé ou non.

La nourriture passe du jabot au ventricule succenturié où elle se mélange aux sucs avant de passer dans l'organe musculaire arrondi aux parois épaisses qu'on appelle le gésier. Le gésier contient de petits cailloux que l'oiseau a avalés pour que la nourriture y soit broyée en vue de la digestion. Les nutriments sont absorbés à mesure que la nourriture broyée parcourt l'intestin.

L'appareil digestif de l'oiseau

Les oiseaux ne produisent pas d'urine liquide. Les déchets provenant des reins forment une matière blanche épaisse qui est mélangée à la fiente. Ces deux matières sont ensuite évacuées par le cloaque. Le canard produit des excréments plus humides que ceux du poulet.

Ce dont l'oiseau a besoin dans sa nourriture

Comme les autres animaux, les oiseaux ont besoin de glucides, de protéines, de matières grasses, de minéraux et de vitamines dans leur nourriture.

Aux différentes époques de leur vie, les oiseaux auront besoin de rations qui contiennent différentes quantités de glucides, de protéines, de matières grasses, de minéraux et de vitamines:

 

· Depuis l'éclosion (poussins de 1 jour) à l'âge de 3 mois, les oiseaux auront besoin d'une nourriture qui contient de grandes quantités de protéines pour assurer la croissance de l'organisme.

· Quand les oiseaux pondent des œufs, les minéraux sont importants pour produire de bons œufs.

· Les volailles élevées pour leur chair auront besoin de beaucoup de protéines dans leur nourriture.

L'alimentation des oiseaux

Différents aliments sont importants pour les nutriments qu'ils contiennent.

 

· On trouve les glucides dans les céréales qui peuvent être données à la volaille sous forme de grains entiers ou de farine. On peut nourrir la volaille de blé, de riz, de maïs d'orge, d'avoine, de sorgho, d'éleusine et de millet perlé ou de son de riz ou d'autres céréales.

· Les tourteaux provenant de la transformation des arachides, des graines de coton ou des dattes peuvent également fournir des glucides et des protéines. La farine de soja contient elle aussi des protéines. Ces types d'aliments riches en protéines proviennent de végétaux, mais les produits d'origine animale comme la farine de poisson, le lait en poudre et la farine de sang contiennent aussi des protéines et peuvent être donnés en nourriture aux oiseaux.

· Il ne faut pas donner aux oiseaux trop de protéines animales. Non seulement celles-ci coûtent cher, mais de plus elles peuvent provoquer certaines maladies chez les animaux. Si la volaille mange trop de farine de poisson, les œufs auront un goût de poisson.

· On trouve les matières grasses dans les graines de coton, les arachides et le tournesol.

· Les minéraux se trouvent dans la poudre d'os, les coquilles d'œufs et les vieux coquillages qui peuvent être broyés et ajoutés à la nourriture. Si on dispose sur place d'os de seiche, c'est une excellente source de minéraux.

· On fournira des vitamines en ajoutant à la nourriture de la verdure ou des vitamines vendues dans le commerce.

Votre vétérinaire pourra vous conseiller au sujet des suppléments vitaminés disponibles dans le commerce et il vous montrera comment les utiliser.

Vous pouvez donner à la volaille vos déchets alimentaires s'ils sont hachés fin et bouillis. Ils seront alors mélangés à de la farine avant d'être donnés en nourriture aux oiseaux.

Rations

La ration changera en fonction des besoins de l'oiseau. Les jeunes oiseaux ont besoin d'une ration riche en protéines, tandis que les pondeuses ont besoin de beaucoup de minéraux. Voici quelques exemples de rations:

 

Age de l'oiseau

Grains de céréales entiers ou broyés

Tourteaux d'origine végétale ou animale

Protéines

Minéraux

Jusqu'à 8 semaines

7 parties

2 parties

1 partie

0,25 partie

8 - 12 semaines

8 parties

1,5 partie

1 partie

0,25 partie

Pondeuse

8 parties

5 partie

1,5 partie

0,25 partie

La ration doit être bien malaxée, puis on y ajoute de l'eau pour qu'elle forme des miettes avant d'être donnée en nourriture aux poulets ou aux canards.

Pour les poulets, on peut jeter du grain entier dans tout l'enclos afin d'encourager la volaille à gratter le sol en se nourrissant et ainsi à en retirer des minéraux. On peut offrir aux canards des grains entiers dans une auge d'eau ou les distribuer secs.

Evacuez tous les jours la nourriture non utilisée. On peut suspendre des légumes verts dans l'enclos du poulailler pour encourager la volaille à s'y intéresser et à ne pas se donner des coups de bec.

L'eau

La volaille a besoin d'eau propre et fraîche à tout moment. Pour quatre poulets, il faut prévoir 1 litre d'eau chaque jour et le double si le temps devient plus chaud.

Les canards ont besoin de plus d'eau que les poulets chaque jour. Ils se portent mieux s'ils ont assez d'eau pour y plonger la tête et le cou.

Problèmes dus à une alimentation déficiente (carences)

 

On entend par carence le fait qu'un oiseau n'absorbe pas une quantité suffisante d'un nutriment donné. Tous les animaux peuvent connaître des problèmes de carence, mais chez les oiseaux une carence se traduit très vite par les signes suivants:

· Mauvais état de santé
· Plumage médiocre
· Coquilles d'œufs trop minces
· Problèmes de pattes
· Baisse de la production d'œufs
· Infections fréquentes

Carence en protéines

Si la nourriture contient trop peu de protéines (animales ou végétales), les oiseaux s'affaiblissent et peuvent avoir des infections. Ils ne poussent pas bien et la production de viande est médiocre. La ponte diminue ou cesse.

Carence en minéraux

L'absence de calcium dans la nourriture peut avoir les effets suivants:

 

· Les os des pattes se recourbent, si bien que l'oiseau ne peut plus marcher correctement.

· Les oiseaux pondent des œufs à coquille molle ou sans coquille.

Si les œufs n'ont pas de coquille ou si leur coquille est molle, ils se briseront et seront mangés par les autres oiseaux. En pareil cas, le poulet peut acquérir l'habitude de manger des œufs, ce qui ne tarde pas à poser un problème.

Pour empêcher cela, il faut donner aux oiseaux beaucoup de minéraux sous forme de poudre de coquillages ou d'os. Si on laisse la volaille picorer le grain, elle absorbera à partir du sol de l'enclos les minéraux dont elle a besoin. Des coquilles d'œufs broyées constituent une bonne source de minéraux pour les oiseaux.

Problèmes causés par une absence de vitamines

Si la nourriture ne contient pas de vitamines:

 

· Les oiseaux ne poussent pas bien, ils sont affaiblis, ne peuvent pas se mouvoir correctement, et leur plumage est ébouriffé.

· Des problèmes pulmonaires peuvent surgir et on observe chez les oiseaux des écoulements aux narines et aux yeux.

· Les doigts tournent vers l'intérieur et les oiseaux ont du mal à se déplacer.

On peut éviter ces problèmes en ajoutant à la nourriture des vitamines achetées dans le commerce ou en donnant des légumes verts aux oiseaux en plus de leur nourriture. L'avitaminose peut inciter les oiseaux à s'arracher le plumage, ce qui ne tarde pas à poser un problème.

Problèmes causés par une absence de vitamines

 Incubateurs et couveuses

 

Le moyen le plus simple de couver les œufs est l'incubation naturelle par l'oiseau femelle. Pour faire éclore un grand nombre d'œufs, vous pouvez utiliser un petit incubateur qui est chauffé au pétrole ou à l'électricité.

On peut vérifier l'Etat des œufs dans l'incubateur par la méthode du mirage (c'est-à-dire en observant les œufs à contre-jour).

Après l'éclosion, on met les poussins dans une couveuse munie d'un système de chauffage et on y place des auges pour la nourriture et l'eau.

Incubateurs (pour faire éclore les œufs)

Si votre communauté possède un petit incubateur, vous pourrez faire incuber les œufs et les faire éclore avec de bons résultats en procédant ainsi:

 

· Choisissez des œufs de taille moyenne et dont la coquille n'est pas trop mince ni fissurée.

· Faites fonctionner l'incubateur d'abord pendant quelques jours pour vérifier que la température reste constante à 39,5 °C.

· Veillez à ce que l'incubateur soit bien horizontal et que la température de la pièce où il se trouve reste relativement constante (15-20 °C).

· Veillez bien à ce que vous ayez assez de pétrole ou que votre distribution d'électricité soit fiable.

· Veillez à ce que le thermomètre soit au niveau des œufs.

· Vérifiez l'humidité et veillez à ce qu'il y ait toujours de l'eau dans le plateau à l'intérieur de l'incubateur.

· Ne touchez pas les œufs avec des mains sales, ni après avoir manipulé du pétrole.

· Retournez les œufs deux fois par jour pendant les 18 premiers jours et déplacez-les (comme le ferait la poule couveuse).

La durée d'incubation pour les poussins est de 21 jours et, à partir du 18e jour, il ne faut plus toucher les œufs ni ouvrir l'incubateur.

Les œufs de cane ont besoin de 28 jours pour incuber; il faut les humecter d'eau deux fois par jour pendant les 14 derniers jours.

Mirage des œufs

Il se peut qu'on mette des œufs à incuber et que, malgré tous les soins, il n'y ait pas éclosion de poussins parce que les œufs n'étaient pas fécondés. Pour éviter cela, vous devez vérifier les œufs. Mettez à l'intérieur d'une petite boîte une ampoule électrique, une lampe de poche ou une autre source lumineuse. Si vous tenez l'œuf entre la lumière et vous (ou à contre-jour par fort ensoleillement), vous pourrez voir s'il est fécondé ou non.

Mirage des œufs

Il vous faudra vérifier les œufs:

 

· Avant de les placer dans l'incubateur.
· Sept jours plus tard.
· Le 1 8e jour de l'incubation.

Mirage

Couveuse (pour élever les très jeunes oiseaux)

Si vous achetez de jeunes oiseaux ou si vous les faites éclore dans un incubateur, vous devrez les élever dans une couveuse pendant quelques semaines. Vous pouvez acheter une couveuse ou en fabriquer une.

Les couveuses ont une source de chaleur pour remplacer la chaleur que les poussins obtiendraient de leur mère. Dans la couveuse, les poussins sont protégés contre les animaux et les intempéries.

On peut fabriquer une couveuse simple avec une boîte ou un panier solide, la source de chaleur étant constituée par une lampe-tempête (lampe à pétrole). Une couveuse de 1 m² pourra contenir 25 poussins. La lampe doit être grillagée pour empêcher que les poussins ne la touchent. Il faut placer dans la couveuse des auges contenant la nourriture et l'eau; les poussins doivent rester en couveuse jusqu'à ce qu'ils soient âgés de 4 semaines.

Couveuse

Quand les oiseaux atteignent l'âge de 4 semaines, ils n'ont plus besoin de la chaleur d'une lampe et sont trop grands pour rester dans la couveuse. Il faut les placer dans un enclos grillagé avec une boîte tapissée de foin, de paille, de papier ou de carton. Ils pourront aller dans la boîte pour s'y réchauffer s'ils en ont besoin.

Abreuvoirs

Les oiseaux boivent beaucoup d'eau; par temps chaud, ils peuvent boire jusqu'à un demi-litre par jour. Les auges contenant l'eau doivent être propres, et les oiseaux ne doivent pas pouvoir y pénétrer. Vous pouvez acheter des auges ou recouvrir de grillage un récipient approprié. On peut aussi distribuer l'eau à partir d'une bouteille fixée au-dessus d'un récipient.

Les canards ont besoin d'assez d'eau pour pouvoir y plonger la tête. Ils éclaboussent beaucoup, ce qui peut causer des problèmes. Si on place le récipient d'eau pour canards dans un cadre en bois muni d'un grillage, cela empêche les oiseaux d'atteindre le sol boueux.

Abreuvoirs

Auges à nourriture

Les auges à nourriture ou mangeoires peuvent être achetées ou fabriquées avec du bois. Elles doivent être assez grandes pour que tous les oiseaux puissent s'y nourrir.

Une bonne mangeoire pour poulets se compose d'une base en bois avec un perchoir de chaque côté pour que les volailles puissent s'y tenir en mangeant. La hauteur de l'auge varie selon l'âge des oiseaux. On dispose au-dessus de l'auge une perche qui tourne sur elle-même si un oiseau essaie de s'y percher.

Pour se nourrir, les canards ont besoin d'auges peu profondes ou de récipients plats.

Auges à nourriture

 La couvaison

 

Quand l'oiseau femelle s'assoit sur ses œufs dans un nid pour les incuber, on dit qu'elle les couve.

L'incubation naturelle ou couvaison est le moyen le plus simple de faire éclore un petit nombre d'œufs. Une poule couveuse incubera ses propres œufs ou ceux d'une autre poule ou d'une cane.

Il arrive que des couveuses se refusent à quitter les œufs pour manger ou boire. Elles peuvent être atteintes de parasites externes (par exemple des acariens ou des puces). Il faut veiller à nourrir la poule et la traiter pour ces parasites.

La poule couveuse

Il se peut que des poules de race nouvelle ne soient pas de bonnes couveuses. Comme épreuve pour vérifier si une poule est une bonne couveuse, on peut placer quelques balles blanches ou quelques œufs durs dans son nid pendant un ou deux jours. Si la poule reste au nid et se refuse à bouger, remplacez ces balles ou ces œufs par 10 à 15 œufs fécondés qui ont été mirés (voir module 53).

L'incubation naturelle est le moyen le plus simple de faire éclore un petit nombre d'œufs. La poule couveuse peut être utilisée pour incuber et faire éclore ses propres œufs ou ceux d'un autre oiseau. Une poule peut couver de 12 à 15 œufs de poule, ou peut être utilisée pour couver jusqu'à 10 œufs de cane.

La poule couveuse

La poule couveuse est placée dans un pondoir. Retirez-la du nid pendant 20 minutes chaque jour pour la nourrir et la faire boire. Si une poule a l'habitude de couver des œufs de cane, vous devrez les humecter d'eau pendant les 14 derniers jours de la période d'incubation.

Une poule peut aussi couver des œufs de dinde. Une dinde peut pondre jusqu'à 15 œufs, mais une poule couveuse ne pourra faire incuber que 9 œufs de dinde au maximum.

Soin des poules couveuses

Pour s'assurer que la poule couveuse n'a pas de parasites externes , il faut la traiter avec une poudre appropriée en agriculture bio, avant de la placer dans le nid. Il faut aussi saupoudrer légèrement les matériaux utilisés pour le nid. On empêchera ainsi tous parasites éventuels d'être transmis aux poussins. S'il y a des trous dans la boîte il faut les obturer pour empêcher les rats d'atteindre les œufs et de les dévorer.

La diarrhée blanche tue un grand nombre de volailles. Ne faites pas éclore les œufs d'oiseaux qui ont été infectés par cette maladie. Le germe qui cause la maladie sera dans les œufs et infectera les poussins. Consultez votre service vétérinaire au sujet de cette maladie dans votre région.

Les parasites internes des poulets et des canards

 

L'intestin des poulets et des canards peut être infecté par différents nématodes. Les infections graves provoquent une perte de poids et de la diarrhée; la production d'œufs est médiocre.

Le ver de l'acuariose, qui est mince et rouge, vit dans la paroi du gésier des canards; il entraîne une perte d'appétit, une perte de poids, de la diarrhée et la mort des oiseaux.

Les poulets et les canards peuvent être infectés par de très petits parasites, appelés coccidies, qui vivent dans la paroi de l'intestin. Ces parasites provoquent la diarrhée et une perte de poids; ils peuvent entraîner la mort d'un très grand nombre de jeunes oiseaux.

Vers parasites des poulets et des canards

Les poulets et les canards sont infectés par des vers se trouvant dans le sol, la nourriture ou l'eau contaminés par des œufs de vers. Les œufs de vers survivent dans un milieu chaud et humide.

On trouve dans l'intestin un gros nématode blanc (10 cm de long). De petits vers de la trichostrongylose, très fins, vivent dans les parois de l'intestin. On peut trouver d'autres vers, d'environ 1 cm de long, dans la partie inférieure de l'intestin.

 

· Les infections vermineuses sont de la plus haute importance chez les jeunes oiseaux et provoquent une perte d'appétit, une perte de poids et de la diarrhée. Les infections prononcées peuvent entraîner la mort. Chez les oiseaux plus âgés, on constate une perte de poids et une production d'œufs défectueuse.

· Le ver de l'acuariose provoque une perte d'appétit, une perte de poids et de la diarrhée; il peut entraîner la mort des canards, surtout des sujets jeunes.

Coccidie des poulets et des canards

On ne peut pas voir la coccidie sans microscope. De nombreuses coccidies différentes infectent les diverses régions de l'intestin, aussi bien chez les poulets que chez les canards. Normalement, les oiseaux sont infectés par un certain nombre de coccidies différentes.

Les oiseaux sont infectés par le sol, la nourriture ou l'eau contaminés, mais ils n'auront que peu de problèmes si l'infection est bénigne. Les jeunes oiseaux, en particulier ceux qui ont moins de 1 mois, peuvent être sérieusement atteints. Ils ont la diarrhée, et la fiente peut être sanguinolente. Les coccidies peuvent tuer les jeunes volailles dans les deux semaines qui suivent l'apparition de la maladie.

La coccidiose est dangereuse pour les poussins. Consultez votre vétérinaire au sujet de cette maladie car elle peut tuer tous les jeunes oiseaux de votre élevage.

Traitement des infections parasitaires des oiseaux

On peut tuer les vers en traitant l'oiseau avec un anthelmintique approprié  La tétramisole ou la lévamisole tuent tous les vers. Les oiseaux sont traités séparément, ou bien les médicaments sont mélangés à la nourriture ou à l'eau. Les coccidies sont combattues par plusieurs médicaments  qu'on ajoute à l'eau de boisson ou à la nourriture.

Prévention des infections parasitaires chez les poulets et les canards

On peut maîtriser l'infection due à tous les parasites internes aussi bien chez les poulets que chez les canards en veillant à la propreté des oiseaux et en les empêchant de divaguer librement.

 

· Les cages et les poulaillers doivent être maintenus propres, la fiente étant évacuée chaque semaine.

· Les auges à nourriture et à eau doivent être nettoyées chaque jour.

· Ne laissez pas se former des flaques boueuses autour des auges à eau ou ailleurs.

· Il faut nettoyer les cages et les poulaillers de façon approfondie avant d'y placer de nouvelles volailles.

· Ne laissez pas la volaille sur le même terrain, année après année, car la contamination du sol augmentera.

· Il faut séparer les jeunes oiseaux des oiseaux plus âgés.

· Ne placez pas les jeunes oiseaux, en particulier ceux qui ont moins de 3 mois, dans un enclos où se trouvaient récemment des volailles plus âgées car ils risqueraient d'acquérir une infection à coccidies.

· Si possible, traitez les jeunes oiseaux régulièrement pour combattre les coccidies (demandez conseil à votre vétérinaire).

Quand vous achetez de nouveaux oiseaux, demandez à votre vétérinaire ou à votre vulgarisateur agricole quels sont les marchands qui vendent des oiseaux en bonne santé qui ne transmettront pas de maladie à la volaille de votre communauté.

Les parasites externes des poulets et des canards

 

Un certain nombre de poux et d'acariens infectent les oiseaux et provoquent une vive irritation qui aboutit à la perte de plumage, à une perte de poids et à une diminution du nombre d'œufs.

De petites tiques se nourrissent du sang des oiseaux et peuvent transmettre des germes qui causeront d'autres maladies.

Les parasites externes se dissimuleront dans les parois, le sol et la litière des cages et des poulaillers. Pour combattre les parasites, il faut tenir ces endroits propres et tuer tous les parasites qui s'y trouvent.

Puces, acariens et poux infectant les poulets et les canards

Puces

Les puces sont petites et de couleur foncée; elles peuvent sauter très haut. Elles se nourrissent de sang et peuvent se passer de nourriture pendant longtemps. On trouve les œufs et les larves des puces dans les nids des oiseaux et dans les fissures des parois et du sol des bâtiments.

On trouve sur les caroncules et la crête des coqs un certain type de puce qui ne saute pas. Sa morsure provoque des ulcères. Quand ces puces sont nombreuses, elles peuvent tuer de jeunes oiseaux. Elles infectent aussi les canards; on les trouve autour des yeux. Enfin, ces puces peuvent mordre les gens.

Acariens

Un certain nombre de différents acariens infectent les oiseaux, provoquant de l'irritation et une chute des plumes. L'acarien de la gale des pattes peut provoquer une boiterie. Le dermanyssus (acarien rouge) peut tuer les oiseaux et il mord aussi les gens.

Acariens

Poux

Les poulets peuvent être infectés par un certain nombre de poux qui sucent le sang et mordent la peau. Les canards peuvent aussi être atteints d'infections dues aux poux. Ces parasites peuvent s'attaquer à toutes les parties du corps; on les trouve sur la peau et dans le plumage.

Les infections dues aux poux causent de l'irritation et empêchent les oiseaux de se reposer, de dormir et de se nourrir correctement. Les oiseaux perdent du poids et la production d'œufs diminue. Une chute des plumes peut se produire chez les poulets.

Chez les canards, l'infection due aux poux peut endommager le plumage à tel point que les oiseaux meurent de froid.

Infections dues aux tiques des poulets et des canards

Les poulets et les canards peuvent être attaqués par une petite tique bleuâtre ou brunâtre appelée tique de la poule. On la trouve dans les fissures des murs ou des arbres, et elle peut vivre plusieurs années sans se nourrir du sang d'un oiseau. La tique se nourrit la nuit et peut provoquer l'arrêt de la ponte. Elle est la cause de la paralysie due aux tiques chez les canards et elle propage d'autres infections.

Infections dues aux tiques des poulets et des canards

Comment traiter les oiseaux infectés

Pour combattre les parasites externes, il faut traiter les oiseaux avec une poudre ou une pulvérisation contenant par exemple du trichlorphon ou du malathion . Les enclos grillagés et les poulaillers doivent être nettoyés à fond.

Les poulets se nettoient le plumage tous les jours avec de la terre ou du sable (bain de poussière). Si on dispose d'une boîte peu profonde contenant du sable et des cendres, les oiseaux l'utiliseront, ce qui maintiendra leur plumage propre et exempt d'infection. Le bain de poussière sera encore plus utile avec un léger épandage d'une poudre spéciale (voir R15, annexe 1).

On peut traiter la gale des pattes des poulets en plongeant la patte dans du pétrole, puis en la brossant légèrement. Il ne faut pas que le pétrole touche la peau ou les plumes.

Nettoyage des cages et des poulaillers

Si la volaille est infectée par des parasites externes, il faudra nettoyer de façon approfondie les enclos grillagés et les poulaillers. On devra sortir toute la litière et évacuer les souillures, puis bien brosser à l'eau chaude et au savon toutes les parties du matériel. Si possible, vous devrez ensuite enduire le matériel d'un mélange de pétrole et de créosote en quantités égales ou de sulfate de nicotine (40 pour cent). Votre service vétérinaire vous indiquera ce qui est disponible sur place.

Vous pouvez utiliser une pompe manuelle pour pulvériser les poulaillers. Vous pouvez procéder à des pulvérisations pour le traitement des parasites externes. Votre vétérinaire vous conseillera à ce sujet.

 

Rappelez-vous ceci:

Certains parasites externes des poulets et des canards peuvent mordre les êtres humains en provoquant une irritation et des éruptions cutanées, surtout chez les enfants.

Les oiseaux infectés doivent être traités, et il faut nettoyer à fond et pulvériser les endroits où ils sont élevés pour tuer tous les parasites qui s'y trouvent.

Demandez conseil à votre vétérinaire car les parasites externes peuvent poser un grave problème pour l'aviculture.

 

Pour nous contacter: Ferme "LONGUEVERGNE" 12550 - COUPIAC

Téléphone: (pendant les heures de travail) 05.65.99.74.63 demander RAYMOND

Télécopie: 05.65.99.79.19

Messagerie: rodier.lucette@tiscali.fr

Accueil