Les Taupes:

Accueil

 

Petit insectivore fouisseur vivant dans les sols meubles d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord.Classe: Mammifères; ordre: Insectivores; famille:Talpidés.


Les taupes proprement dites (talpinés), représentées par une trentaine d’espèces, possèdent un corps cylindrique, une tête longue terminée par un museau pointu, une queue courte.

Leurs yeux sont minuscules et peuvent être recouverts d’une membrane transparente.

Les oreilles ne sont pas visibles.

Les pattes antérieures, adaptées pour creuser le sol, sont puissantes, déjetées vers l’extérieur et munies de cinq griffes robustes.

Leur pelage velouté est de teinte brun-gris clair à gris bleu sombre.

La taupe est un mangeur d'insectes et de vers et trouve sa nourriture par l'odorat et par le toucher.

Elle vit seule, ou en couple, dans des galeries souterraines.

La terre des galeries est rejetée à la surface et y forme de gros tas.

Les galeries des taupes sont également quelquefois utilisées par les campagnols.

Les taupes s'accouplent tôt au printemps.

La gestation dure 40 jours et la femelle met au monde 4 à 5 petits qui deviennent indépendants 5 à 6 semaines plus tard.

La taupe n'hiberne pas.

Utilité : la taupe mange des vers, des insectes, des larves et des chrysalides.

Partout où les parasites du sol sont nombreux, il faut absolument la protéger.

Les seuls dégâts qu'elle cause sont les galeries qu'elle creuse.

En creusant, elle arrache des plantes ou les retourne.

Dans les prairies, les taupinières constituent un danger pour le bétail et sont génantes pour le fauchage.

Dans de nombreux pays, la taupe est protégée.

On n'a le droit de l'attraper et de la tuer que lorsqu'elle cause des dégâts trop importants.

On la chasse en mettant dans ses galeries des chiffons imprégnés d'une substance à odeur forte (pétrole, essence de térébenthine, ou encore de l'ail).

La taille et le poids des talpinés varient de 50 à 150 millimètres et de 10-12 grammes chez les taupes musaraignes (genre Uropsilus), à 15-25 centimètres et 100-125 grammes chez la taupe commune (Talpa europaea).

Les desmans (encore appelés rats-trompettes), appartenant également à la famille des Talpidés, cousins semi-aquatiques des taupes, dont un représentant de très petite taille (Galemys pyrenaicus) vit dans le sud de la France (Pyrénées) et dans le nord du Portugal, peuvent atteindre jusqu’à 40 centimètres et 550 grammes (desman musqué, Desmana moschata, vivant en Russie).

Leur espérance de vie est de trois à quatre ans.

Solitaires, en partie diurnes, les taupes, vivant essentiellement sous terre, creusent dans le sol des réseaux de galeries où elles se nourrissent de vers de terre, d’arthropodes et de limaces. Leur présence est signalée par des monticules de terre (taupinières).

Les taupes marquent leur territoire à l’aide de sécrétions provenant des glandes préputiales.

Leur odorat, leur ouïe et leur sens tactile sont extrêmement développés.

Elles perçoivent le jour mais leur vision est très médiocre.

Les accouplements ont lieu à la belle saison.

En général, il n’existe qu’une seule portée par an comprenant de deux à six jeunes.

Ceux-ci naissent, après un mois ou un mois et demi de gestation (suivant les espèces), nus et aveugles, dans un nid souterrain.

Ils seront allaités durant un mois et demi.

Les taupes, surtout en Europe et en Amérique du Nord, sont considérées comme nuisibles.

Elles sont fréquemment piégées ou empoisonnées mais ne semblent pas en danger.

À l’inverse, le desman des Pyrénées est extrêmement menacé par la pollution, le déboisement et l’assèchement naturel ou provoqué des ruisseaux qu’il fréquente.

Les taupes et les desmans se rapprochent des musaraignes par le type dilambdodonte de leurs dents.

Le corps, toujours cylindrique, est terminé vers l’avant par un museau conique en forme de trompe ; les yeux sont petits, souvent recouverts par la peau; les pavillons auditifs sont généralement absents. Les taupes sont remarquablement adaptées à la vie fouisseuse (cf. milieu TELLURIQUE).

Grâce à de profondes modifications squelettiques, surtout des membres antérieurs et de la ceinture pectorale , cet animal possède un instrument de terrassement très efficace, qui lui permet de creuser jusqu’à 100 mètres de galeries en une seule nuit.

Le terrier forme un ensemble complexe comprenant un «donjon» ou nid central, servant au repos et à la reproduction; de cette chambre partent de nombreuses galeries de communication permanentes et collectives qui conduisent à d’autres galeries, provisoires, lesquelles représentent le territoire de chasse de chaque animal; il y capture insectes et lombrics, base de son alimentation.

Les taupes se reproduisent une fois par an, et la gestation dure de quatre à six semaines avec des portées de un à six petits selon les espèces.

La totalité de l’Eurasie et de l’Amérique du Nord est peuplée par une vingtaine d’espèces différentes.

Les desmans sont des Talpidae aquatiques, aux pattes postérieures palmées; Galemys pyrenaicus habite les Pyrénées françaises et la péninsule Ibérique.

Les adaptations permettant de creuser des galeries sont les plus spectaculaires et elles entraînent des phénomènes de convergence remarquables entre des groupes aussi différents que les Insectes et les Mammifères.

Les Mammifères souterrains ont le corps trapu, le cou épais et court, le pavillon auditif réduit ou absent, les yeux plus ou moins atrophiés.

Les organes qui leur permettent de creuser sont les pattes antérieures chez les Insectivores et certains Rongeurs (Myospalax, Bathyergus).

Chez la taupe , la patte antérieure est déplacée vers l’avant de telle sorte que l’articulation qui unit le membre antérieur au tronc passe du niveau de la 7e au niveau de la 1re vertèbre cervicale.

L’humérus est fortement élargi et épaissi et il donne insertion à des muscles puissants; la main est élargie en forme de pelle et un os sésamoïde falciforme la renforce sur le côté.

La musculature est simplifiée par suppression de certains muscles; le seul mouvement efficace est d’avant en arrière; le mouvement inverse est un mouvement à vide destiné à ramener la patte à sa position d’attaque.

Une seule patte est utilisée à la fois pour creuser, l’autre prenant appui sur la paroi de la galerie: chaque patte travaille alternativement, le corps basculant ainsi d’un côté à l’autre.

 

Pour nous contacter: Ferme "LONGUEVERGNE" 12550 - COUPIAC

Téléphone: (pendant les heures de travail) 05.65.99.74.63 demander RAYMOND

Télécopie: 05.65.99.79.19

Messagerie: rodier.lucette@tiscali.fr
 

Accueil