Redécouvrez les engrais verts :

Accueil

En cette saison, les récoltes libèrent de l'espace fdans le potager. Profitez-en pour semer des engrais verts comme la phacélie, la moutarde, la luzerne... qui enrichiront le sol naturellement.

La moutarde, la phacélie, le trèfle et la luzerne sont des plantes exubérantes que l'on fauche avant ou juste après leur floraison et qu'on laisse sur place.

En se décomposant, elles enrichissent le sol en humus, l'étoffent s'il est léger, l'allègent s'il est lourd. 

C'est engrais verts amendent le sol en douceur, naturellement, et présentent un autre avantage non négligeable : celui d'étouffer les mauvaises herbes les plus tenaces (chiendent, charbon, liseron, oseille...).

A cette saison, vous avez le choix entre les annuelles à croissance très rapide, comme la phacélie ou la moutarde, et les vivaces qui pourront traverser l'hiver, comme le trèfle blanc ou violet, le sain-foin, le lupin, la luzerne.

Les annuelles

La phacélie et la moutarde.

La phacélie fleurit dans un doux bleu lavande, la moutarde dans un brillant jaune bouton-d'or. 

Mais si vous habitez une région au climat rigoureux, vous ne les verrez peut-être pas fleurir, car toutes deux sont détruites par les grosses gelées.

Vous pourrez alors, sans autre préparatif, bêcher le sol à grosses mottes et laisser l'hiver affiner cette bonne terre que la masse végétale de ces plantes aura rendu meuble et riche à souhait.

Ne placez ni choux, ni roquette, ni radis, ni navets à l'emplacement de la moutarde, car toutes ces plantes appartienne à la famille des crucifères, et leur succession sur la même parcelle risquerait de donner des légumes de moindre qualité.

Pas de problème, en revanche, avec la phacélie.

Aucun légume cultivé n'appartient à sa famille botanique, les hydrophyllacés.

Les vivaces :

Les trèfles, la luzerne, le lupin et le sainfoin.

C'est légumineuses sont particulièrement efficaces pour améliorer un sol pauvre car elles fixent l'azote de l'air sur leurs racines.

Si vous venez de déménager dans une maison neuve dont le jardin a été ravagé par des engins des maçons, semez vite du trèfle.

Au printemps prochain, vous aurez un terrain nettement amélioré pour accueillir pelouse ou jardin d'ornement.

Le trèfle violet, qui fleurit en petits pompons roses, est le plus polyvalent : il se plaît partout, se montre plus rustique que son très beau cousin, le trèfle incarnat, et bien plus sage que son envahissant petit cousin, le trèfle blanc.

Pour les terrains très compacts et ceux envahis par des mauvaises herbes vivaces comme les chardons, les rumex ou le chiendent, essayer la luzerne.

Sa végétation est si dense qu'elle étouffe littéralement les autres plantes. Ses racines atteignent une profondeur de plus d'un mètre, qui les rendent capables d'aérer le sol le plus argileux. 

Mais attendez septembre pour la semer, car elle lève mieux en automne, quand les températures sont plus fraîches et les pluies de retour.

Le lupin est, quand à lui, tout indiqué pour les sols légers, siliceux et très pauvres. Il offre une ravissante floraison crème ou blanche, délicatement parfumée (voir fiche technique sur le lupin blanc dans mon site).

Enfin, le sainfoin est l'aubaine des sols pauvres et légers à tendance calcaire.

Sa floraison rose est très décorative et embaume l'air d'un délicieux parfum.

Mais attention ! Si vos voisins élèvent des chèvres, sachez que ces dernières sont irrésistiblement attirées par cette belle plante et prêtes à toutes les acrobaties pour l'atteindre !

Vous faucherez ces légumineuses après leur floraison, au printemps prochain, et les incorporez au sol en bêchant.

Les pommes de terre, les tomates, les choux, les courges et le courgettes... Bref, tous les légumes gourmands apprécient la richesse générée par ces légumineuses, contrairement aux haricots, au fèves et aux pois, qui appartiennent à la même famille botanique.

Une culture facile :

Semez à la volée, sur un terrain juste griffé, puis tassez avec le râteau ou avec un rouleau.

Il ne reste plus qu'à patienter une semaine pour que les graines lèvent.

A savoir :

Les engrais vert est aussi un précédent excellent à la culture d'arbres fruitiers, à l'installation d'une pelouse ou d'un jardin d'ornement sur un terrain ingrat. 

Vous pouvez les trouverez sans difficulté dans les plus courantes jardineries pour les espèces les plus courantes (luzerne, le trèfle ou la phacélie)

Vous trouverez des graines bio par correspondance chez :

Germinance, les Rétifs, 49150 Saint Martin-d'Arcé 

Biau Germe 47360 Montpezat Tél : 0553959504

Envi des catalogues contre 3 timbres

 

 

Pour nous contacter: Ferme "LONGUEVERGNE" 12550 - COUPIAC

Téléphone: (pendant les heures de travail) 05.65.99.74.63 demander RAYMOND

Télécopie: 05.65.99.79.19

Messagerie: rodier.lucette@tiscali.fr


 

Accueil