BIO ET LOGIQUES 
Des piles qui s'empilent :


 
 


Les piles font partie des objets de notre vie de tous les jours que l'on utilise sans y penser (télécommandes, horloges, téléphone, baladeurs etc..)

Pourtant, elles contiennent toutes, sans exception, des produits hautement toxiques, néfastes pour l'homme et pour l'environnement.


En France, nous sommes très peu sensibilisés à ce problème alors que nos voisins Belges, par exemple, ont mis en place de nombreuses réglementations pour la collecte et le recyclage des piles.


Les piles belges polluent-elles plus que les piles françaises ?


Dans ce document, on traite uniquement des piles dites « bâton » de différents formats ; les piles « bouton » et les piles spécifiques des constructeurs pour certains appareils électroniques ne sont pas traitées.
Attention cependant, ces piles, comme les autres, ne doivent pas être jetées à la poubelle mais ramenées sur leur lieu d'achat pour être recyclées.

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

Les piles classiques


--------------------------------------------------------------------------------

 

Les types de piles


Les piles classiques qui se jettent, après emploi peuvent être de plusieurs sortes :


Zinc/carbone : Très peu chères, ces piles ont une faible puissance et peuvent couler. Contiennent du mercure et du cadmium

0% mercure : Plus chères, ces piles durent 3 fois plus longtemps que les précédentes. Le mercure a été remplacé par d'autres produits (toxiques eux aussi) notamment du fluor. Elles contiennent cependant encore du mercure sous forme de traces.

Alcaline : Encore plus chères et beaucoup plus puissantes que les précédentes, une seule d'entre elle peut remplacer 4 piles zinc/carbones. Elles contiennent par contre beaucoup plus de mercure et de cadmium.

Alcaline 0% mercure : Les plus chères de toutes, elles contiennent cependant encore du mercure sous forme de traces ainsi que d'autres produits toxiques de remplacement

 

Les formats


Les principaux formats de piles « bâton » ont des codifications qui peuvent varier
Voici un tableau pour s'y retrouver aussi bien pour les piles jetables que les piles rechargeables :


Apparence Nom commercial Code ANSI Code IEC Rechargeables (code IEC)
Crayon AAA (L)R3 RC3
Mignon AA (L)R6 RC6
Mono D (L)R20 RC20 S
Bloc 9v PP3 6(L)R22 RC22

 

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

Les piles rechargeables


--------------------------------------------------------------------------------

 

Pourquoi des piles rechargeables ?

 

Parce que ça coûte moins cher

De plus en plus de matériels sont très gourmands en piles. Baladeurs, appareils photo numériques, lampes torches, etc…
Acheter une pile rechargeable sachant qu'elle peut être rechargée en moyenne 1000 fois (pour les piles Ni-Mh seulement) est beaucoup plus économique que d'acheter 1000 piles et ce malgré le prix élevé des piles rechargeables, du chargeur et le courant utilisé !
De plus, bien souvent, la puissance des piles rechargeables est supérieure à celle des piles standard. Elles durent donc plus longtemps.


Parce que ça pollue moins

Les piles, quelles soient normales ou rechargeables polluent énormément. Il ne faut en aucun cas les jeter à la poubelle. De plus en plus de magasins proposent des boites pour jeter les piles.
Il faut savoir que la production de piles nécessite plus d'énergie que la pile n'en fourni en fonctionnant et utilise des matières premières non renouvelables !
Toutes les piles contiennent des métaux lourds toxiques (au choix mercure, plomb, cadmium, zinc, nickel) toxiques pour l'homme ou pour l'animal.
Il faut savoir que même en Belgique, ou une grande campagne de recyclage est menée, seulement 65% des piles sont récupérées par la collecte sélective et que seulement 55% des composants de ces piles peuvent être recyclés.

Les piles rechargeables polluent sur le fond au moins autant que les piles jetables mais comme une seule pile rechargeable suffit là où il faudrait 1000 piles jetables, on pollue 1000 fois moins, c'est tout ! Ce qui ne veut pas dire qu'on ne pollue pas !

 

Quelles piles rechargeables et quels chargeurs ?


On s'y perd rapidement lorsque l'on veut acheter des piles rechargeables d'autant que les informations importantes sont souvent mal indiquées.
Globalement, deux choses comptent : le type de pile et la puissance. .
Pas de panique, si les voltages ne correspondent pas aux piles standard. Par exemple, les piles bâtons 1,5V standard sont souvent indiquées 1,2V en rechargeable. C'est normal et cela fonctionne pareil avec la plupart des appareils car la puissance d'une pile rechargeable est supérieure à celle d'une pile normale !


Les types de piles rechargeables


Alcalines

Ces piles sont assez difficile à trouver et présentent un seul et unique avantage : elles ne se déchargent pas au cours du temps. Elles sont d'ailleurs vendues chargées. Elles sont donc adaptées à des utilisations de faible intensité sur la durée comme des réveils ou des télécommandes par exemple. Par contre, elles ne se rechargent qu'une vingtaine de fois et la charge doit être très régulière avec un chargeur spécialement adapté.
La marque la plus connue actuellement de piles alcalines rechargeables est Rayovac


Nickel Cadmium (NiCd)

Ces piles rechargeables ont une puissance moyenne et se déchargent toutes seules au cours du temps même sans être utilisées. Elles se rechargent entre 100 et 400 fois pour peu que l'on prenne garde à les décharger totalement avant de les recharger car elles sont victimes de l' « effet mémoire ».
Il est important pour ce type de pile de choisir un chargeur comportant une fonction de décharge des piles avant recharge.


Nickel Metal Hydrure (NiMh)

Soyons clair : les Ni-Mh sont les piles rechargeables qu'il faut utiliser.. 20 à 30% plus puissantes que les Nickel Cadmium, elles n'ont pas d'effet mémoire et sont rechargeables 1000 fois. En bref, elles ont toutes les qualités sans les défauts.
Par contre, inutile là encore de les utiliser dans des appareils consommant occasionnellement ou très peu car elles se déchargent toutes seules si elles ne sont pas utilisées. Dans tous les cas ; il faut bien faire attention à la puissance des piles que vous achetez en fonction de l'usage que vous souhaitez en faire.
Il existe des piles Ni-Mh 600mAh, 1300mAh,1600 mAh 1700 mAh,1800 mAh,1900 mAh et 2000 mAh.
Comme on s'en doute, les 600 sont moins puissantes et fonctionnent moins longtemps.. Elles sont aussi moins chères et amplement suffisantes pour de petits appareils. Pour des appareils à consommation plus forte comme les baladeurs, on conseillera en standard des 1300 ou des 1600.
Pour des appareils photo numériques, 1700 à 2000 ne seront pas de trop
Dans tous les cas, plus la pile est puissante, plus elle dure longtemps.. et plus elle vaut cher.. !

 

Les types de chargeurs

En général, les piles rechargeables sont vendues avec les chargeurs associés… Ainsi, on est sûr que le chargeur que l'on a correspond bien aux piles.
Lors de l'achat il faut donc non seulement prendre en compte les caractéristiques des piles fournies, mais celles du chargeur ! !
De plus on est vite confronté au problème de savoir quelles piles acheter pour un chargeur et quel chargeur acheter lorsque le précédent est tombé en panne par exemple..
Vu le choix limité des différents magasins, il n'est pas forcément évident de retomber toujours sur la même marque. Bien sûr, les fabricants ne garantissent absolument rien si leurs chargeurs ne fonctionnent pas avec leurs piles ! ! Mais il y a certaines choses à savoir pour ne pas faire d'erreurs..


Type de branchement

Certains chargeurs se branchent directement sur une prise de courants alors que d'autres sont dotés d'un fil de raccordement au 220V ou parfois à un allume cigare. C'est ici une question de préférence personnelle en fonction de l'usage que vous souhaitez en faire.


Piles acceptées

La première chose à regarder et la plus simple est le type de piles acceptées, tant au niveau de la composition que du format.
Ainsi, les chargeurs pour piles alcalines, ne rechargent que les alcalines.
Certains chargeurs ne rechargent que des Ni-Cd ou des Ni-Mh..
Certains font les deux NiCd Ni-Mh indifféremment, et d'autres possèdent un commutateur pour Ni-Cd ou Ni-Mh.
Dans tous les cas, il faut bien lire le mode d'emploi car on ne peut pas mélanger les types de piles lors d'une même charge, ni mettre les piles n'importe comment dans le chargeur..
Si l'on veut charger des Ni-CD, il est préférable de toute façon d'avoir un chargeur muni d'une fonction d'auto-décharge qui permet de décharger les piles avant la recharge afin d'éviter l'effet mémoire.

Les autres critères à prendre en compte sont le nombre de piles rechargées en même temps 2, 4 ou plus, ainsi que les types de piles acceptées : en standard des AA mais aussi souvent des 9v rectangulaires et des 9V rondes ainsi que des petites bâtons (voir tableau des types de piles).
Parfois même toutes les sortes de piles propriétaires pour appareils électroniques comme les téléphones portables, les appareils photos numériques etc…


Durée de la charge

Les durées de charge sont extrêmement variables et influent souvent directement sur le prix du chargeur.
Il y a des chargeurs rapides et des chargeurs lents la durée de charge pouvant varier de 1 à 18h ! ! Les modèles lent fournissent un débit faible mais constant, que la pile soit vide ou pleine. Ainsi, même si on oublie une pile dans ce type de chargeur, l'appareil ne la fera pas surchauffer, ce qui pourrait l'abîmer et en réduire la durée de vie. Par contre, il vous faudra plus d'une journée pour recharger les piles les plus puissantes !
Les chargeurs rapides eux, ont un débit élevé et les piles peuvent donc subir une surchauffe diminuant leur durée de vie. Pour éviter ce problème, la plupart sont dotés d'un mécanisme d'arrêt de charge. Généralement la fin de la charge est indiquée par des diodes qui changent de couleur. Attention certains chargeurs de ce type ont des diodes qui servent uniquement à indiquer que le chargeur fonctionne..


Arrêt de la charge et goutte à goutte

Il est très important de savoir comment le chargeur détecte que les piles sont chargées et ce qu'il fait après la charge.
Pour les chargeurs lents il n'y a pas de problèmes. Ces chargeurs peuvent rester brancher en permanence sans risque de surchauffe pour les piles.


Pour les chargeurs rapides, c'est plus compliqué :

Certains ne détectent pas la fin de charge et c'est à vous de penser à le débrancher (déconseillé !) La plupart utilisent un timer qui correspond au temps de charge des piles fournies avec l'appareil.
Ainsi, s'il faut 5h pour charger les piles fournies, il s'arrêtera au bout de 5 heures. Ce type de chargeur doit être débranché et rebranché pour pouvoir commencer un nouveau cycle de charge (et ne doit pas être débranché en cours de charge sinon il refait un cycle complet).
Si vous voulez charger d'autres piles dans cet appareil, c'est à vous de veiller à ce que le temps de charge corresponde.
Enfin, les plus perfectionnés détectent la fin du temps de charge en testant le courant émis par les piles. Ils sont généralement couplés à un timer qui stoppe tout de même la charge après un certain temps.


Que se passe t'il après la charge ?

Après le temps de charge certains chargeurs s'arrêtent totalement ce qui peut être ennuyeux si vous laissez les piles chargées trop longtemps dans le chargeur car elles se déchargent toutes seules.. La plupart passent après la charge en mode « maintien de charge » ou « goutte à goutte » qui alimente tout doucement les batteries pour compenser l'éventuel déchargement.

A savoir, si vous sortez vos batteries du chargeur et que vous attendez un mois pour les utiliser, vous avez toutes les chances de devoir les recharger entièrement !

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

Consignes de Sécurité


--------------------------------------------------------------------------------

Les piles rechargeables chauffent beaucoup. lors de l'utilisation mais surtout lors de la charge. Si elles sont chargées avec un chargeur trop puissant pendant trop longtemps, elles risquent de fondre ou de se détériorer..
Les meilleurs chargeur comportent des sécurité par contrôle de la température, ou détection des piles endommagées ou non rechargeables..
La plupart se contentent de stopper la charge au bout d'un certain temps..
Ainsi, il vaut toujours mieux mettre des batteries puissantes dans un chargeur pour batteries faibles (ça prendra très longtemps et elles ne seront certainement pas totalement chargées) que des batteries faibles dans un chargeur pour batteries puissantes (elles risquent de fondre !)
Dans tous les cas attention.. les piles sont des objets du quotidien dont on ne se méfie pas, mais, comme dit précédemment, elle contiennent de nombreuses substances toxiques. Ainsi, si vos piles rechargeables se retrouvent écrasées pour une raison quelconque ou endommagées, il convient de les manipuler avec beaucoup de précautions. Elles atteignent facilement des températures par simple contact entre elles lorsqu'elles sont un peu abîmées.

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

Passer à l'achat ?


--------------------------------------------------------------------------------

Finalement il n'est pas si simple que ça de trouver des piles rechargeables… Et personne ne semble vendre les mêmes marques ! !
En général, on trouvera les chargeurs et les piles les plus puissantes (mais aussi les plus chères) au rayon photo des magasins plutôt qu'au rayon piles..
De manière quasi-systématique, les informations données sur l'emballage n'indiquent pas comment le chargeur détecte la fin de charge ni s'il passe en maintient de charge après. Il faut le déduire d'après les conseils d'utilisation.
Ainsi, si le temps de charge est très long, c'est qu'il s'agit d'un chargeur lent.
S'il est court et clairement indiqué sur l'emballage c'est qu'il s'agit d'un chargeur rapide doté d'une minuterie. En général, il est indiqué qu'il ne faut pas débrancher le chargeur pendant la charge.
Enfin, si on indique que les piles peuvent rester dans le chargeur après la charge c'est qu'il doit être doté d'un système de « goutte à goutte » pour empêcher la décharge.

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

Quelques sites web pour plus d'informations :


--------------------------------------------------------------------------------

Pour d'autres informations sur les piles, vous pouvez consulter les questions/réponses de l'observatoire Bruxellois pour la consommation durable

Et la table ronde bruxelloise sur la consommation des piles

Le site du BEBAT : le fonds belge pour la Collecte des Piles

Un document très complet : le cahier sur les piles du réseau eco-consommation de wallonie avec une bibliographie

GP Powerbank possède un site web ou sont détaillées de manières assez complètes les caractéristiques de ses différents produits. De plus, ils répondent par mail à toutes vos questions sur leurs produits.

 

 

 




Pour nous contacter: Ferme "LONGUEVERGNE" 12550 - COUPIAC

Téléphone: (pendant les heures de travail) 05.65.99.74.63 demander RAYMOND

Télécopie: 05.65.99.79.19

Messagerie: rodier.lucette@tiscali.fr